Art Limited
h
Crédit image Portraits d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol (1928-1987), 1972. © ADAGP, Paris 2017
Bullet

lieu de l'événement

Musée Yves Saint Laurent

5 avenue Marceau
75116 Paris
France
T +33 (0)1 44 31 64 00
Bullet

a propos de l'auteur

Bullet

social

Publié le 8 octobre 2017 à 19:12
Consulté5322 fois

Yves Saint Laurent

ExpositionMusée Yves Saint Laurent, Design, Paris, France
mardi 3 octobre 2017 - dimanche 9 septembre 2018
Fin dans 108 jours 20h

En 1974, la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de trente ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’œuvre entreprise depuis le début de sa carrière. Synonyme d’excellence dans le domaine de la haute couture et des savoir-faire, riche de son personnel qualifié, la maison vit au rythme du studio où travaille Yves Saint Laurent avec 6 à 7 collaborateurs et des ateliers de couture où les créations sont réalisées par près de 200 couturiers et couturières. Au rez-de-chaussée, dans les salons, les clientes sont reçues individuellement, après la présentation des collections, afin de commander les modèles de leur choix auprès de leur vendeuse attitrée.

Yves Saint Laurent, 1971 Photographie de Jeanloup Sieff © Estate of Jeanloup Sieff
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
Veste dite "Hommage à ma maison" Collection haute couture printemps-été 1990 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris / Alexandre Guirkinger
Planche de collection "SOIR LONG Broderies" Collection haute couture printemps-été 1988 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris
Yves Saint Laurent dans son studio, 1986
Portraits d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol (1928-1987), 1972. © ADAGP, Paris 2017
Pierre Bergé dans son bureau du 5 avenue Marceau, 2016 © Fred Merz / Lundi13 © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2017
Croquis de recherche d'un ensemble de soir long dit "Bougainvillées". Collection haute couture printemps-été 1989. © Musée Yves Saint Laurent Paris
Yves Saint Laurent, 11 rue Jean-Goujon, Paris, décembre 1961. © Droits Réservés
Yves Saint Laurent et Andy Warhol lors d'une soirée, Paris, 1979. Photographie de Guy Marineau. © Musée Yves Saint Laurent Paris / Guy Marineau
336 partages
Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur Twitter Partager cette page sur PinterestPartager cette page sur Google+Partager cette page sur BufferPartager cette page sur LinkedInPartager cette page sur Tumblr

À propos de la visite : Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes avec un parcours rétrospectif inédit de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présenté dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture.

Les plus grandes créations sous un angle nouveau. Le parcours inaugural du Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte du génie créatif du couturier à partir d’une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films.

Des modèles les plus emblématiques comme le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench-coat, qui sont la quintessence du style Saint Laurent, à ses hommages à l’art, en passant par ses collections inspirées d’horizons rêvés comme la Chine, l’Inde, l’Espagne et bien sûr la Russie, cette présentation aborde tous les grands thèmes.

Elle n’en demeure pas moins tout à fait inédite : les créations les plus célèbres comme la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, côtoient des pièces exposées pour la toute première fois à travers des associations ou des dialogues imaginés spécialement pour cette ouverture.

Un lieu de mémoire : Installé dans l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de trente ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, le parcours explore aussi la vie de la maison de couture et le processus de création d’une collection. Il se veut enfin le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est amené à exposer l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de son ancienne maison de couture à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement. En s’inscrivant dans une vision de l’institution muséale renouvelée, il est à la fois un musée de la connaissance, de la reconnaissance, et de l’interconnaissance : connaissance du lieu, du fonctionnement de la maison de haute couture, du processus de création des œuvres, de l’homme ; reconnaissance de son œuvre, de sa portée dans le temps, de son héritage dans l’histoire de l’art et de la mode ; interconnaissance et partage avec les institutions et le public, au travers de projets communs, de rencontres, de conférences et de débats.

Les images et les sons que conservent l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sont les témoins privilégiés de l’œuvre d’Yves Saint Laurent.

Dès 1955 et jusqu’en 2002, reportages et magazines attestent un engouement jamais démenti des médias pour le couturier prodige. Première télévision, premières collections, défilés mythiques et pièces iconiques constituent autant de temps forts et de moments emblématiques de son parcours, immortalisés par le petit écran et sur les ondes.

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français. L’Institut est dépositaire de 16 millions d’heures de radio et de télévision. Avec plus de 2 300 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives. Partenaire du Musée Yves Saint Laurent Paris, l’Institut est heureux de mettre son savoirfaire au service de ce patrimoine unique et de sa valorisation.

Fortes de plus de 2 000 documents audiovisuels consacrés à Yves Saint Laurent, les collections de l’Ina viendront ainsi enrichir les Chroniques du site Internet, véritable musée dématérialisé, et accompagner le Musée Yves Saint Laurent Paris dans ses actions de diffusion culturelle, grâce à une sélection de contenus éditorialisés et contextualisés.

Bullet

contacter

Nom

Lieu

Adresse e-mail

Votre message

Bullet

tags

artartisteartistiqueartsauteurcadrecatalogueconceptcontemporaincréatifcréationcréativitécréerépreuveesthétiqueévénementexpoexposerexpositionformatimagelaurentmanifestationmodernmuséeoeuvreparissaintstylevueyves
Rejoignez la communauté FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr.LinkedIn
S'abonner à la newsletter
© Art Limited, Bordeaux, France - v2.9.5 - Tous droits réservés 2005-2018