Fermer la fenêtre
Art Limited

Identity Lab, une exposition de L’évadéePhotographie,
Saturday 3 July 2010 - Saturday 10 July 2010 - Evénement terminé.

Identity Lab, une exposition de L’évadée, 3-10 juillet 2010 L’évadée présente Identity Lab, Rencontres Internationales de la Photographie / Voies-Off 2010 Une proposition d’exposition issue de la rencontre entre le collectif L’évadée et le commissaire d’exposition et rédacteur en chef de la revue LaCritique.org, Christian Gattinoni, présentée lors des Rencontres Internationales de la Photographie 2010 par le festival Voies-Off, qui soutient intensément depuis 15 ans la création photographique contemporaine.

0 partage
Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur Twitter Partager cette page sur PinterestPartager cette page sur Google+Partager cette page sur BufferPartager cette page sur LinkedInPartager cette page sur Tumblr

Fondé fin 2009 par Dorothée Smith et Anaïs Boudot, L’évadée est un collectif d’artistes, international et transdisciplinaire. L’évadée présente des travaux liés par la thématique de la dé/construction de la notion d’identité. Les travaux de ces jeunes artistes issus de multiples disciplines (photographie, vidéo, dessin, installation, musique), et pour la plupart diplômés des grandes écoles d’art européennes et américaines (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Le Fresnoy, ESBA de Metz et Marseille, Taik d’Helsinki, FAMU de Prague, London College of Communication, School of the Art Institute de Chicago…) sont chargés de questionnements riches et engagés issus d’une réflexion autour des mouvements postmodernes d’interrogation des concepts qui traversent nos sociétés.

Bercés par une culture philosophique autour des questions d’identité et de gender (interrogeant notamment le bien-fondé du système d’identification sexuelle et de construction personnelle des individus), les artistes de L’évadée forment la «seconde génération» de créateurs et de penseurs autour de ces questions qui traversent leurs œuvres, sous la forme d’un laboratoire en perpétuelle mutation.

Sont invités dans cette première édition Tom de Pékin (Fr), Marikel Lahana (Fr), Alexander Binder (All), Anaïs Boudot (Fr), Kael T. Block (Fr), Michel Peneau, Luigi & Luca (It/All), Zerkalo, Alice Daquet, Dorothée Smith. Des artistes majeurs ont accepté d’associer leurs travaux à notre projet : Bruce Labruce (réalisateur et photographe canadien), Slava Mogutin (photographe américain d’origine russe), Akira Rabelais (compositeur américain), et Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (artistes, fondatrices du projet ASTARTI). L’évadée souhaite défendre ces voix, ces identités, ces sensibilités mixtes souvent minoritaires, ces regards différents, et peu présents sur la scène culturelle actuelle. Identity Lab est une production de L’évadée, présentée par le festival Voies-Off dans le cadre de la programmation de leurs 15 ans, co-commissionnée par Christian Gattinoni de la revue LaCritique.org, soutenue par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et exposée dans la galerie La Vitrine.


Photographes:

Alexander Binder
Anaïs Boudot
Alice Daquet
Tom de Pékin
Matthieu Gagelin
Bruce Labruce
Marikel Lahana
Luigi et Luca
Slava Mogutin
Michel Peneau
Akira Rabelais
Dorothée Smith

Les Rencontres d'Arles
10, rond-point des Arènes
13632 Arles
France

Galerie La Vitrine
11, rue jouvène
13200 Arles
France

Image:
Identity Lab, une exposition de L’évadée
Courtesy of Galerie La Vitrine, Arles - France


Plus d'information http://lavitrinearles.tumblr.com

Bullet

ecrire un commentaire





Bullet

a propos de l'auteur

Marianne Le CarrourMarianne Le Carrour
PRO
Photographe professionnel
Bullet

social

Publié le23 June 2010 à 09:17
Consulté1000 fois
Rejoignez la communauté FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblr.LinkedIn
S'abonner à la newsletter
© Art Limited, Bordeaux, France - v22.11.5 - Tous droits réservés 2005-2019