Art Limited
Peinture, 850 vues
Publié 13 February 2019

Berthe Morisot

Exposition

Musée d'Orsay, Paris, France
Tuesday 18 June 2019 - Sunday 22 September 2019
Fin dans 3 jours 20h

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.
L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

 - Berthe Morisot (1841-1895) Le berceau 1872 Huile sur toile H. 56 ; L. 46 cm Paris, musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot (1841-1895) Le berceau 1872 Huile sur toile H. 56 ; L. 46 cm Paris, musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, Jeune femme en gris étendue, 1879. Huile sur toile, 60 x 73 cm. Collection particulière, Paris
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, L’Ombrelle verte, 1873. Huile sur toile, 46 x 71,8 cm. Cleveland Museum of Art, Hanna Fund, 1950.89
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, Eugène Manet à l’île de Wight, 1875. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée Marmottan-Monet
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, Winter, 1880, oil on canvas, Dallas Museum of Art, gift of the Meadows Foundation, Incorporated 1981.129
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, Woman at Her Toilette, 1875–1880,oil on canvas, Art Institute of Chicago, inv. no. 1924.127, BM-36
Vignette prévisualisation pour l'oeuvre Berthe Morisot, Self-Portrait, 1885, oil on canvas, Musée Marmottan-Claude Monet, Fondation Denis et Annie Rouart, Photo courtesy Musée Marmottan Monet, Paris, France Bridgeman Images
Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur PinterestPartager cette page sur LinkedInPartager cette page sur TumblrPartager cette page sur BufferPartager cette page sur StumbleUponPartager cette page sur RedditPartager cette page par E-mail
Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Organisée conjointement par les 4 institutions, l’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste explorera les tableaux de figures et les portraits qui dominent la production de l’artiste en réunissant de 50 à 60 toiles provenant d’institutions publiques et de collections privées du monde entier. Cette exposition sera la première consacrée à l’artiste en Amérique du Nord depuis 1987, sa toute première exposition monographique au Canada et sa première dans un musée national français depuis 1941.

Berthe Morisot a été une des fondatrices du groupe impressionniste à la fin de l’année 1873, qui a conduit à la première exposition l’année suivante. Elle a été immédiatement reconnue comme une des artistes les plus novatrices du mouvement, et, malgré les quolibets qui ont entouré la naissance de l’impressionnisme, elle gagne les éloges de critiques et d’amateurs influents. Aujourd’hui, elle reste pourtant moins connue que ses homologues impressionnistes, comme Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir. Organisée et préparée conjointement par Sylvie Patry, conservatrice en chef et directrice de la conservation et des collections du Musée d’Orsay, à Paris, et commissaire invitée à la Fondation Barnes, et Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art, l’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste mettra en lumière et réaffirmera le rôle de l’artiste en tant que personnalité incontournable du mouvement impressionniste et du développement de l’art moderne à Paris pendant la seconde moitié du 19e siècle.

Berthe Morisot est assurément considérée aujourd’hui comme une des artistes majeures de l’impressionnisme. L’exposition retracera le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, est devenue une figure essentielle des avant-gardes parisiennes, de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort en 1895. Peindre d’après modèle lui permet en effet d’explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l’intimité de la vie bourgeoise de l’époque, le goût de la villégiature et des jardins, l’importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public ou fini/non fini. Pour Morisot, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». Sujets modernes et rapidité d’exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l’artiste se confronte inlassablement à l’éphémère et au passage du temps. Ainsi, les dernières œuvres de Morisot, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une méditation souvent mélancolique sur ces relations entre l’art et la vie.

Sylvie Patry, conservatrice en chef, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay.
Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art.
Avec la participation pour la présentation au musée d'Orsay de Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay.

L'exposition est organisée par le musée national des beaux-arts du Québec, la fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et les musées d'Orsay et de l'Orangerie.

L'exposition est présentée successivement dans chacun des musées :
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, du 21 juin au 23 septembre 2018
Fondation Barnes, Philadelphie, du 20 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Dallas Museum of Art, Dallas, du 24 février au 26 mai 2019.
 - Berthe Morisot, Jeune femme en gris étendue, 1879. Huile sur toile, 60 x 73 cm. Collection particulière, Paris
 - Berthe Morisot, L’Ombrelle verte, 1873. Huile sur toile, 46 x 71,8 cm. Cleveland Museum of Art, Hanna Fund, 1950.89
 - Berthe Morisot, Eugène Manet à l’île de Wight, 1875. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée Marmottan-Monet
 - Berthe Morisot, Winter, 1880, oil on canvas, Dallas Museum of Art, gift of the Meadows Foundation, Incorporated 1981.129
 - Berthe Morisot, Woman at Her Toilette, 1875–1880,oil on canvas, Art Institute of Chicago, inv. no. 1924.127, BM-36
 - Berthe Morisot, Self-Portrait, 1885, oil on canvas, Musée Marmottan-Claude Monet, Fondation Denis et Annie Rouart, Photo courtesy Musée Marmottan Monet, Paris, France Bridgeman Images
Bullet

ecrire un commentaire





Bullet

tags

artartisteartistiqueartsauteurberthecadrecatalogueconceptcontemporaincréatifcréationcréativitécréerépreuveesthétiqueévénementexpoexposerexpositionformatimagemanifestationmodernmorisotmuséeoeuvreorsayparispeintrepeinturepinceaustyletableautoilevue
Bullet

social message

Berthe Morisot #Exposition #Musée d'Orsay #Paris @MuseeOrsay #peinture #art

Bullet

lieu de l'événement

Musée d'Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
France
T +33 (0) 1 40 49 48 14
- Métro Solférino
- Les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 18h
Le jeudi de 9h30 à 21h45
- Plein tarif: 8 euros // Tarif réduit: 5,50 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Rejoignez la communauté FacebookTwitterInstagramPinterestTumblr.LinkedIn
S'abonner à la newsletter
© Art Limited, Bordeaux, France - v22.13.4 - Tous droits réservés 2005-2019