spacerArt Limitedspacer
Art Limited Competition
Blur Magazine
Ivano Coltellacci
Ivano Coltellacci
Amateur photographer, France
18 excellences
549k image views

Follow artist
Follow artistFollow artist

Arrow When and how do you start to create?

A l’âge de 16 ans, lorsque la photographie est arrivée dans ma vie, elle était là et je ne pouvais plus faire autrement. Dés mon plus jeune âge, mon plaisir était de photographier la condition humaine, de fixer des moments de vie et des émotions en me baladant dans les rues, parfois en approchant des inconnus, par fois je les suivais. Mais c'est à la fin de l’année 2007 qu'un nouveau désir d’image c’est saisi de moi. J’ai ressenti le besoin de passer de la photo volée dans la rue à la composition. De me séparer du témoignage, de la présomption de vérité de la photographie pour laisser parler mon imaginaire, en tissant un lien entre le réel et l’absurde, l’onirique, l’utopique, le fictif.

Arrow Do you create as a professional or for your own?

La photographie n’est pas devenue mon métier, c’est juste un plaisir qui m’habite depuis la découverte de la magie de la chambre obscure.

Arrow How do you learn and work your skill?

Je suis autodidacte. Dans mes photos je ressens le besoin de la précision du cadrage, de la mesure et la direction de la lumière. Je ne laisse rien au hasard et je cherche à être le plus juste à la prise de vue. Non pas parce qu'il est plus honorable, mais parce que j'y prends plus de plaisir.

Arrow What do you like in this art, your motivation?

La photographie nous raconte une histoire, elle nous provoque des émotions à chacun différentes, car elle est comme un film muet d’une seule image. De cette image figé on ne peut qu’imaginer le début et la fin d’un mouvement, la vérité qui prétende nous raconter. Cette image figé peut avoir le pouvoir de manipuler notre sensibilité et nous confronter à des plaisirs ou à des douleurs intimes.

Arrow What are your favourite subject(s)?

La théâtralité du corps. Influencé pars les œuvres des peintres et des sculpteurs, j'ai ressenti la nécessité d'une recherche d'équilibre entre esthétisme et émotion pour mes futures images. Dans ma recherche, le corps n'est plus un temple des plaisirs ou des douleurs intimes. Parfois, j'explore le corps et sa relation avec la matière, en considérant le corps comment un percepteur de cette matière, un traducteur d'énergie. Le corps devient l'interprète qui lui donne la vie et la transforme en émotions. Parfois, j'expérimente une relation graphique. Parfois, je ferai d'autres choses. Ce que je cherche à faire avec la photographie est de provoquer une vision esthétique du corps, où la sexualité est secondaire, et seul compte le retour émotionnel.

Arrow How do you prepare a creation or project work?

Mon désir d’image vient le plus souvent d’une envie d’utiliser une matière, ou d’une envie de réaliser une scène qui s’est matérialisée dans ma tête avec une alchimie imprécise. L’inspiration est liée avant tout à mon imaginaire et je me nourris d’images qui le stimulent davantage. A partir de ce moment-là, je commence à réfléchir à ce dont je vais avoir besoin, et souvent se déclenche une sorte de frustration, car je suis obligé de revoir et changer des éléments, par manque de moyens et/ou de place. Le modèle doit se sentir à l’aise avec l’intention de la photo. Je ne force pas la main, car j’ai besoin d’une vraie participation et souvent je cherche à l’impliquer au début de l’idée. Aussi, avec certains modèles, nous travaillons vraiment ensemble sur l’avant-projet d’une séance photo en partageant un référentiel d’images que nous construisons ensembles et qui va nous servir de base d’inspiration. Les ingrédients sont le dialogue et la bonne humeur, car ,avant tout, on doit se faire plaisir. Si on fait de bonnes images, c’est le bonus.

Arrow What are your prefered moment(s) when you create?

Les rencontres, le reste en découle. Mon fil conducteur, c’est l’humain. Ma passion pour la photographie est, avant tout, le besoin de rencontrer des gens, de les écouter et de partager avec eux. Ma démarche est de me nourrir de toutes les expériences. Chaque rencontre est une occasion d’échanger et de partager des passions. Je rencontre ces gens en leur proposant de s’exprimer suivant leurs envie et tout en proposant les miennes.

Arrow What are your most representative creations, and why? (links)

J'ai une relation d'amour avec tous mes créations. Mais la série "Corps Éthérique" http://ivano.portfolio.artlimited.net/?tabid=10 ma posé une question nouvelle de comment photographier l'invisible. Un corps qui finalement n'a plus ses limites manifestes, car il se relie à l'environnement pour se souder avec lui dans une sorte de résonance, de sonorité globale, intégrale. Le corps éthérique est ce corps invisible qui nous entoure. C'est l'un des sept corps subtils , la première chose que l'on peut ressentir et qui est du domaine du monde invisible. Cette vision d'une communication universelle m'a captivé. Si on considère l'intérieur du corps, le corps prend une forme énergétique : dans ce corps coule une force vitale qui lui donne sa forme originelle et future. Le corps devient présence. Il est le pouvoir du moment présent qu' abolit les frontières, et relie les énergies tout autour. Mon parti pris était de réduire à l'essentiel ce concept avec des images les plus minimalistes possibles : enlever, enlever et à la fin c'est le symbole qui reste. L'idée centrale de la mise en scène est un point de jonction entre le corps et la nature, point de l'échange des fluides énergétiques. Une métaphore qui donne au corps éthérique le rôle de vivifier et unifier le corps physique, siège des "Chakras", avec le tout universel. Les "Chakras" décrits par certaines comme des organes qui auraient pour fonction la régulation de l'énergie entre les différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l'univers. Cette même métaphore me porte à la conviction que les plus belles choses dans ce monde ne peuvent pas être vues ou même touchées, elles doivent se ressentir. Le corps est la note sensible de cette harmonie

Arrow What are you trying to share via your art?

Mon espoir que est de susciter un intérêt chez le spectateur, montrer une vision du corps avec laquelle il n'a peut être pas de points communs. Un intérêt qui suscite une émotion qui va au-delà des formes manifestes du corps. Selon moi une photographie c'est un clic et on doit tout dire sans y ajouter des mots, car tout ce qu'on peut faire est une allusion à des émotions. Les mots aussi, ne peuvent pas faire plus que simplement évoquer des émotions. C'est là que la photographie est à nouveau. Comment quelque chose peut être belle, si on ne ressent pas d'émotions, si on s'arrête à la forme.

Arrow Who are artists that fascinate or give you inspiration? (links)

Je suis surement influencé par tous, et par personne. Je retiens pas les nom des artistes, mais leur images se gravent de ma mémoire.

Arrow What equipment and/or technic do you use?

Le technique et l'équipement sont que de moyens. Je travail en numérique, avec un Nikon D700. Je préfère les optiques fixe. Sur mes photos, je fais essentiellement un travail d’interprétation en chromie, et très rarement de la manipulation numérique. Lightroom est mon ami.

Arrow How and why your work as changed since you started?

je crois d'avoir déjà plus haut.

Arrow What does the Internet media give you?

Découvrir la multitude des visions artistiques. Prendre conscience que l'homme a besoin de l'art. Partager la miene.

Arrow What are you expecting from Art Limited and/or other members?

Une plateforme d'échange avec une porté mondiale.

Arrow What are your plans in the future?

Continuer à prendre du plaisir dans des nouveau rencontres, pour des nouvelles images.

Arrow Do you have anything else to say?

Merci.

Join the community Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Pinterest Join us on Google+ Find us on Instagram Tumblr page Subscribe to newsletter
Browse editor choice from best artworks in low-definition (thumbails) Editor choice (SD)Browse editor choice from best artworks in high-definition Editor choice (HD)The Excellence selection is picked by the Editors of Art Limited for high quality artworks. This feed is public. Excellence selection (HD)Artistics agenda, events, exhibitions from the world of Arts Art Agenda (latest)Visa artwork selection is an automatic pre-selection based on appreciation, creativity and constant qualitative assessment of achievement algorithm detection, resulting in immediate appearance in this feed when it matches its parameters. The formula may vary depending on how Art Limited staff wants to improve the level and quality of the site. This feed is public. Visa Selection (HD)
© Art Limited, Bordeaux, France - v22.8.0 - All rights reserved 2005-2017
Close the window
EXHIBIT YOUR ART!
Showcase immediately your creations
on Art Limited to receive apprecations.
Connect
ConnectConnect
Cancel
CancelCancel