Close the window
Art Limited
Michel Bochet - Mérand
Michel Bochet - Mérand
Geographic location Amateur photographer, Salon De Provence, France
89K image views

FollowFollow
ContactContact
Arrow

When and how do you start to create?

J'ai commencé la photo dans le début des années 80. Je n'avais alors aucune connaissance et j'ai lu (beaucoup) d'ouvrages dont je m'inspirais. Immédiatement je ne suis orienté vers les "effets spéciaux", d'abord simples puis de plus en plus complexes.

Arrow

Do you went to an art school or self-taught?

Je suis entièrement autodidacte. Tout ce que je sais je ne l'ai appris que par la lecture d'ouvrages, l'échange entre autres passionnés, la pratique et ... les inévitables (mais constructifs) échecs !

Arrow

Do you create as a professional or for your own?

Il s'agit simplement d'un besoin personnel, d'une passion. Je ne suis qu'un amateur, au sens noble du terme.

Arrow

How do you learn and work your skill?

Comme je l'ai dit, je suis un amateur et je me suis formé seul par l'apprentissage par des essais, de nombreux échecs et quelques "réussites". J'ai lu aussi bon nombre d'ouvrages techniques, de magazines. Je me suis aussi inspiré des images de photographes connus et ai aussi compulsé nombre d'ouvrages relatifs à la peinture que je considère comme l'art suprême. Dans les années 2006 ou 2007 je suis revenu à la photographie (que j'avais délaissée depuis plus de 10 ans) avec l'achat d'un appareil numérique. Depuis je continue à lire magazines et livres mais aussi je suis présent sur plusieurs forums photographiques.

Arrow

What do you like in this art, your motivation?

J'apprécie principalement sa souplesse et sa diversité tant dans ses divers domaines que dans les moyens d'y parvenir. C'est un vaste univers à explorer.

Arrow

What do you want to express or arouse in those who watch your work?

Simplement une réaction, quelle qu'elle soit. Cela peut être du dégoût, du rejet, de la tristesse du mal-être, cela peut choquer, cela peut plaire... l'important c'est que la personne ne reste pas insensible. Après peu importe son ressentiment. L'important est d'avoir simplement réussi à susciter une émotion.

Arrow

What are your favourite subject(s)?

J'aborde principalement les natures mortes (en "studio" donc) florales, les images conceptuelles, surréalistes, minimalistes mais aussi je m'essaie au nu, aux paysages, à l'architecture et aux graphismes divers.

Arrow

How do you prepare a creation or project work?

Bien souvent j'ai une idée en tête et j'attends le moment opportun pour la concrétiser. Ce qui peut en partie explique ma faible production. Sinon, quand je prends une photo j'ai parfois une idée qui me passe en tête au moment du déclenchement et j'essaie ensuite par tous les moyens dont je dispose de coller avec cette idée.

Arrow

What are your prefered moment(s) when you create?

Les 2 temps forts : la prise de vue et le post-traitement.

Arrow

What are your most representative creations, and why? (links)

Je serais bien incapable d'en identifier une parce que toutes portent (ou ont porté) une part de moi même, à l'instant donné de leur création. Après je ne suis pas certain que s'il fallait les refaire elles seraient identiques à " l'original ", les états d'âme évoluent avec le temps; mais toutes sont le reflet d'un moment donné. Voilà pourquoi je ne peux pas vraiment choisir.

Arrow

What are you trying to share via your art?

N'étant pas un grand bavard ce sont mes images qui parlent pour moi. Je communique donc un peu au travers d'elles...

Arrow

What equipment and/or technic do you use?

J'utilise Photoshop pour retoucher mes images. J'utilise principalement l'ajout de texture, les désaturations partielles ainsi que des effets informatiques tels les fractales.

Arrow

How and why your work as changed since you started?

Pourquoi ? Parce que tout évolue en ce bas monde ! Comment ? Je ne le sais pas. Comme celà...au jour le jour, selon mes inspirations du moment.

Arrow

What does the Internet media give you?

Une énorme rapidité de diffusion ainsi que des échanges en temps réel au travers des notations, des commentaires faits.

Arrow

What are you expecting from Art Limited and/or other members?

Avoir des retours sur mes "œuvres" et les faire partager. Si elles plaisent j'en ressens une certaine fierté, mais cela ne va pas plus loin. Vendre ne m'intéresse pas pour l'instant.

Arrow

What was the best advice given to you as an artist?

Travailler, toujours travailler en visant haut, en visant l'excellence .

Arrow

If you couldn’t be an artist, what would you do?

Hmmmm... Franchement je ne sais pas. Je serais malheureux.

Arrow

What are your plans in the future?

Continuer à progresser, à photographier :-) Peut-être réaliser une (grande ?) exposition...

Arrow

Do you have anything else to say?

N'hésitez pas à commenter de façon constructive mes photos afin de me permettre de progresser...car c'est bien de cela dont j'ai le plus besoin.

© Art Limited, Bordeaux, France - v22.12.3 - All rights reserved 2005-2019