Art Limited

Alternative Processes

Alternatifs : Holga, Polaroid, Sténopé, Jetables

   

project home

  

members

  

latest images

  

most appreciated

  

discussion

 

Sabrina Lesert avatar
Sabrina Lesert Je suis intéressée par connaître votre avis sur l'utilisation d'appareils cheap comme le Holga ou le sténopé. Pratiquez-vous ? est-ce que cela vous trotte dans la tête ? oui, non, peut-être ? éventuellement pourquoi... Merci ! les questions et conseils entre membres sont les bienvenus dans la discussion !
6 March 2011 at 03:22pm
Denis Olivier avatar
Denis Olivier Je pratique. Le plaisir de l'image qui n'est pas exactement celle que l'on attend, avec des surprises. Quant aux sténopés oui, la patience de construire (pour ma part) cette boite à lumière et d'avoir un résultat assez aléatoire est extrêmement motivant, la magie de partir de peu de chose pour aboutir à une image est fascinant.
6 March 2011 at 03:47pm
Sabrina Lesert avatar
Sabrina Lesert C'est cette partie de hasard qui me fascine également. Cela représente pour ma part une certaine liberté de faire quelque chose d'imparfait et de fragile mais de si poétique et émouvant. Je viens de manquer mon premier solarographe après huit jours de patience. J'attends à nouveau ... une autre façon de concevoir l'image qui me fait du bien.
6 March 2011 at 08:39pm
Fabienne Collard avatar
Fabienne Collard Je pratique également... ou devrais-je dire je 'joue'? Moi aussi j'aime cette part de hasard mais aussi la simplicité de cet appareil en plastique. C'est une autre façon de faire de la photo à l'heure de la course aux pixels. Cela permet de raconter d'autres histoires.
29 July 2011 at 12:08pm
Jean-baptiste Senegas avatar
Jean-baptiste Senegas Il y a cette part de hasard effectivement. Elle me rend comme un enfant qui déchire un paquet cadeau.
Ce qui me plait le plus se sont toutes ces imperfections dues au développement, les rayures, les flous... Tout ce qui fait que la photo devient unique. C'est n'est plus une photo mais un objet avec de la matière et une âme. On veut toucher, l'effleurer.
C'est pour ça que j'aime ces vieux appareils. Et puis on a pas peur de prendre des risques, de photographier sous la pluie, au ras des vagues, on est plus libre de ce côté là aussi.
29 July 2011 at 01:53pm
Sabrina Lesert avatar
Sabrina Lesert Merci Fabienne et Jean-Baptiste. "Jouer" est un bon mot, en effet ! pour définir en partie, cette pratique. Nous pouvons expérimenter sans cesse avec ces appareils. Une partie de hasard existe même si notre intention de départ fonde l'image. Les altérations de "base" et d'autres comme le voilage créent également leur effet de surprise. Ou comment se réconcilier avec les "défauts", un autre état d'esprit..., dans cette société accroc à la vitesse et je rajouterai, où tout doit être lisse.
29 July 2011 at 02:32pm
Christelle Calmettes Landais avatar
Christelle Calmettes Landais Oui parce que c'est une autre façon d'aborder la photo. La photo pas prise de tête tout d'abord, un simple clic, une position soleil ou nuage, compter en secondes ou en minutes, ce côté très simple et en même temps pas tant que ça parce que si "la vision photographique" n'y est pas, n'importe qui fait l'image.
Je trouve que ces photos ont une certaine âme, génèrent quelque chose de très particulier de part leurs imperfections, ce rendu très spécifique et tellement vibrant. Le numérique est loin de ça, l'argentique "classique et maîtrisé" ne génèrera pas cette matière là. On peut retrouver qq chose de similaires avec des pellicules expirées sinon.
31 July 2011 at 11:38pm
Dafydd Williams avatar
Dafydd Williams I used google translate to see what all yall were on about.
"play" was for sure the right word to use, not sure who exactly said but by damn he/she's right.

beyond the accidental beauty that can be found using these tools, there is also the freedom of experimentation...
the low cost, or the low cost they had in comparison to other cameras in the similar size category is very liberating.

would I be so willing to cut a hole in the back of a pentacon six and stuck a pinhole on the back so I could expose negs from both sides at the same time?

don't fink so
20 February 2012 at 05:35pm
spacer
Join the communityFacebookTwitterInstagramPinterestTumblr.LinkedIn
Subscribe to newsletter
© Art Limited, Bordeaux, France - v22.13.4 - All rights reserved 2005-2019